Le monde estudiantin est le fruit de l'initiative d'un groupe d'étudiants qui ne reconnaissent ni les frontières ni les appartenances .
>> Toutes les rubriques <<
· Espace Apprendre (18)
· Coatching (5)
· Mode et beauté (9)
· Services (7)
· Point de vue (7)
· Actu étudiants (25)
· Reportage (12)
· Concours (9)
· Annonce (11)
· Culture mag (4)
amour annonce article background bleu blog bonne cadre carte chez concours création
RechercherBlogs et sites préférés
Date de création : 03.01.2013
Dernière mise à jour :
20.01.2015
136 articles
chaque enfants qu'on enseigne est un enfant qu'on gagne
Par Anonyme, le 19.11.2019
bien
Par Anonyme, le 05.07.2018
merci chris pour cette brillante exposé
Par tony , le 13.01.2016
moi med hassan elgadiridéser t de samara étude cadi ayyad à marrakech à la faculté des arts et lettres mhkltaa
Par hassan, le 17.06.2015
oui c'est vraiment un honneur qu'une université marocaine d'une rennomée comme cadi ayyad soit classée parmi l
Par Mohamed, le 13.10.2014
· La ficelle de Guy de Maupassant
· Jordy - Dur Dur D'etre Bebe
· Consultation Bourses Maroc
· Les qualités qui font un bon enseignant
· Les hôpitaux argentins pratiquent la « tango thérapie »
· « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne »
· L’île des esclaves de Marivaux
· Pourquoi aime-t-on s’embrasser… sur la bouche ?
· Journée internationale de la femme, 8 mars
· les femmes aux jolies courbes sont-elles des « bombes »
· Zaho - Je Te Promets
· EN ATTENDANT GODOT doit nous éclairer
· Joyeuse année 2013
· La rareté de l'eau
· La masturbation féminine
Photo: www.algerie-petition.com
À mainte reprises, le Maroc vous a appelé à rouvrir les frontières .Car cette décision va préparer, sans aucun doute, la voie à une normalisation des relations maroco-algériennes sur tous les plans, surtout sur le plan économique .Mais malheureusement, toutes ces initiatives étaient toujours vouées à l'échec à cause d'une nonchalance insensée de la part de vos décideurs, j’allais les grands esprits d’Algérie .Il faut que ces leaders sachent que les frontière peuvent rendre un éminent service à leur budget .Je suis certain qu'il viendra un jour où ils vont regretter leur manipulation de l'avenir de toute une région du monde e .Chers Algériens, puisque vous refuser les appels de nos politiciens .Donc, on va voir cette fois-ci avec un" Maghrébin" qui a trop souffert de vos politiques, en espérant vous pousser à revoir votre politique.
Avant de lire le message de ce Maghrébin, qui est en réalité un marocain, qui va parler au nom du tout le peuple marocain, et je sais que ça ne vous dérange pas de tout! Cet homme a lutté avec vous dans votre guerre contre "le colonisateur français». En outre pour vous convaincre il a décidé en toute modestie de s'inspirer d'une expérience attrayante, celle des singes et des hommes rapportée par Pierre Boule dans son célèbre roman La planète des singes .Sans tarder, voici le message:
"Voilà ce que nous avons à vous dire, ô Algériens! À vous de décider maintenant si les frontières doivent être fermées et terminer ces années d'hostilité .Il nous reste à ajouter que nous vous envoyons cet appel en vous rappelant de notre destin commun sans aucune intention de se moquer de vos actuels attitudes, animés seulement par notre responsabilité environs nous "maghrébinité" .Voici le plan que nous suggérons aux grands esprits de l'Algérie .Nous pouvons vous être utile par nos minéraux dont le phosphate et nos poissons fraîches; de notre côté, nous bénéficierons de votre pétrole .Unissons nous efforts! Établissons des partenariats entre nous! Marchons, Marocains et Algériens, la main dans la main et aucune puissance, aucun envieux du monde nous pourront nous arrêter!"
Aujourd’hui alors que plusieurs révoltes se sont éclatées dans le monde pour la dignité humaine, plusieurs étudiants étaient la cible numéro 1 des régimes en place. Car ils avaient la ferme conviction que se sont ces étudiants qui guident le peuples et les marginalisés dans le monde.
Il temps que les étudiants eux aussi qu’ils fêtent leur Student dayà l’instar des journalistes et d’autres métiers nobles …
Les étudiants dans le monde doivent contribuer de près et avec efficacité dans la vie de leurs pays .et pour aboutir à ce point, il faut qu’ils se rencontrent pour échanger les expertises et les opinions.
Nous dans Le monde estudiantin, nous croyons qu’une union des étudiants du monde est devenue vitale, voire urgente pour rapprocher entre les étudiants du monde où ils sont.
Ce vers écrit par le génie de la France,Victor Hugo ,est plein de sagesse. Ici nous avons affaire à un occident qui a bien saisit la portée de ce message, et par conséquent il s’était met au travail sérieux. Malheureusement dans nos pays retardataires on ne cesse de construire tant de prisons au détriment des écoles. Les derniers rapports des organisations spécialisés dans le domaine de l’éducation en témoignent l’état pitoyable de nos systèmes éducatifs. Certains de nos responsables ne cessent de chanter l’idée selon laquelle on’ a pas de budgets alors qu’un pays comme la Corée de sud pauvre en ressources naturelles est devenu aujourd’hui une puissance qui a droit au chapitre dans la scène internationale. Que e direz vous d’un pays qui se dit pauvre qui aide d’autres pays alors que lui-même est nécessiteux ? C’est le summum de l’orgueil humain par excellence. Nous, les oubliés, on n’est pas contre le fait d’aider nos frères mais la réalité est tout à fait autre : on est dans le même bateau.
A quoi sert d’aider un étranger tandis que mon compatriote souffre l’amertume dans les montagnes. Respect de l’homme ! Respect de l’homme !
A mainte occasions,le Maroc a appelé les frères algériens à la réouverture des frontières .Ce pas va sans aucun doute ,préparer la voie à une normalisation des relations maroco-algérienne sur tous les plans,surtout le plan économique .Mais malheureusement tous ces initiatives ont été toujours condamnées par l'échec à cause d'une réaction nonchalante de la part des algériens,je dirais plutôt les grands esprits de l'Algérie .Il faut que ces leaders sache que les frontière peuvent rendre souffle à leur budget .Je suis certain qu'il viendra un jour où ils vont regretter leurs folies à l'égard de l'avenir d'une région du monde entière .Chers algériens,puisque vous refuser les appels de nos politiciens .Donc,on va voir avec un" maghrébin" qui a trop souffert de vos politiques,s’il peut vous pousser à changer vos attitudes .
Avant de lire le message de ce maghrébin qui est en réalité un marocain, qui va parler au nom du tout le peuple marocain, et je sais que ça ne vous dérange pas de tout!Cet homme a lutté avec vous dans votre guerre contre "le colonisateur français".En outre pour vous convaincre il a décidé en toute modestie de s'inspirer d'une expérience attrayante, celle des singes et des hommes rapportée par Pierre Boule dans son célèbre roman la planète des singes.Sans tarder voici l'appel:
"Voilà ce que nous avons à vous dire ,ô algériens!A vous de décider maintenant si les frontières doivent être fermées et terminer ces années d'hostilité .Il nous reste à ajouter que nous vous envoyons cet appel en vous rappelant de notre destin commun sans aucune intention de se moquer de vos actuels attitudes,animés seulement par notre responsabilité environs nous "maghrébinité" .Voici le plan que nous suggérons aux grands esprits de l'Algérie .Nous pouvons vous être utile par nos minéraux dont le phosphate et poissons fraîches;de notre côté,nous bénéficierons de votre pétrole .Unissons nous efforts!Etablissons des partenariats entre nous!Marchons,marocains et algériens, la main dans la main et aucune puissance,aucun envieux du monde nous pourront nous arrêter!."
Alors que plusieurs personnes dans les pays sous-développés attendent que Godot leur apporte une solution à leurs malheurs et problèmes, cette pièce de Samuel Beckett nous invite à remettre en question notre naïveté .
Avec estragon et Vladimir on comprend que l’attente n’a pas de sens, voire elle est vaine . Au contraire il faut remonter nos monches et travailler . Les deux personnages en question qui espèrent que Godot pourra leur donner un bon repas sont un exemple qui représente par excellence la mentalité de nombreuses personnes qui attendent que Dieu leur jettent de la nourriture et de l’argent du ciel sans faire aucun effort .
Le message de Beckett est très clair, le Dieu une fois qu’il nous a créé libres avec cette faculté extraordinaire de la raison notre condition ne l’intéresse pas . Si Dieu nous donne tout, intervient dans nos actes , notre vie n’aura pas de sens car il y a une force qui nous pousse à agir malgré nous .
Malheureusement dans certaines sociétés, les régimes politiques en place ont cultivé dans les mentalités humaines des idées tout à fait fausses . Leurs intentions sont très claires comme la lune ; ils veulent transformer en bêtes les citoyens afin qu’ils exploitent les biens des patries ni vu ni connu .Si Spinoza était en vie , il nous dirait que la fin de l’État “n’est pas de transformer les hommes, etres raisonnables en bêtes ou en automates (...) mais en réalité la liberté ”.
Mes amis chers étudiantes et étudiants, faire éclairer nos morts-vivants sont une responsabilité que vous devez assumer de bon coeur . Faites leur dire qu’il n’y a pas de destin et que vous-même êtes responsables de votre sort . Oui, vous qu’etes responsable de vos actes .Si vous attendiez Godot, ce n'est pas la peine de perdre votre temps .Il ne passera jamais car ça fait longtemps qu’il vit chez nous.Godot c'est notre action en fin de compte.
Une lettre aux incrédules, je ne suis ni athée ni marxiste, je suis un simple étudiant comme vous, victime de tant d’années d’un discours vide qui incite sur la paresse . En laissant cette pièce, elle a insufflé en moi une nouvelle âme ; celle de “cultiver notre jardin ”comme disait Candide.
Le monde bouge et les despotes arabes persistent de traiter leur peuple comme des « sujets ».Des jeunes en leur tête des étudiants condamnées aux oubliettes sans se soucier de leur avenir ni de leur besoin actuels. Aujourd’hui les jeunes arabes ont dit « non » et ils sont descendu dans les rues malgré les chars de combat. Leur seule arme au début était les réseaux sociaux et ensuite ils étaient obligés d’adopter la résistance armée.
Le vœu de tout homme est un avenir florissant et sans épines. Faire appel aux thèmes de notre avenir en tant que jeunes n’est pas venu de hasard. La tentative de comprendre les dynamique et les fondamentaux qui dessinent les traits de l’avenir reste limité sans un suivi permanent de ce processus.ces dynamique en question étaient transformées dernièrement en slogans dans certains pays arabes par des jeunes privés de cet avenir souhaité. Ces slogans s’est traduits en plusieurs concepts que nous œuvrons toujours pour les réalisées : démocratie, liberté d’expression, bonne gouvernance, chômage, corruption…
Ce vent révolutionnaire dit ‘‘printemps arabe’’ est arrivé également au Maroc. « Le mouvement 20 février » est le représentant par excellence du mécontentement de tout un peuple déprimé par les régimes dictatures succédant sur le Maroc. Les sites de détention clandestine témoignent la souffrance de ce peuple gigantesque qui respecte la souveraineté des nations. Les revendications de ces jeunes étaiements essentiellement, selon les medias publiques ou les medias de « tout est bien » sociales. La réalité est toute autre, il y a de réclamations politiques là-dedans.
Notre participation dansce mouvement sociopolitique qui a apporté tants de réformes aux yeux des décideurs comme la réforme constitutionnel, était timide a cause de la réaction violente des forces de l’ordre .On a assisté à plusieurs arrestation et condamnations de militants des droits de l’homme. Cette modeste expérience que j’ai vécu durant des manifestations du mouvement 20 Février, me permettra de partir de radical aux branches et cela, par le biais d’une approche participative dans l’application de ces réformes dans tous les domaines.
Ce qui se passe en Syrie à nos frères est très significative. Nous les arabes on sacrifie nos âmes pour avoir la moindre des droits reconnus à l’arabe par les conventions internationales comme le droit d’expression .La preuve, c’est ces dizaines de journalistes incarcérés de raison qu’ils dénoncent les abus de pouvoir. On rêve de vivre libre, on souhaite éloigner les corrupteurs, on rêve …et on rêve…
Un message aux esprits vivants du monde : les jeunes arabe ne demande que la dignité ni moins n ‘est plus. Vous, les militants des droits de l’homme, c’est de votre devoir de soutenir les déprimés du monde arabe. C’est injustifiable de voir des pays qui se croient un modèle en la matière des droits de l’homme, soutiennent les dictateurs.
La Terre est une planète extraordinaire. Nous avons de la nourriture, de l’eau, de l’oxygène et d’autres biens. Mais malheureusement, au lieu de conserver cette poule aux œufs d’or, on la ravage. Combien de guerres se sont éclatées dans le monde ? Combien de gens s’entretuent pour un sous frivole ou une goutte de pétrole ? Les armes se vendent comme des petits pains .Êtes-vous au courant ? Une guerre est probable sur l’eau.
Ce qui s’est passé en Somalie et d’autres pays doit nous alerter. Au moment où nous s’amusant en jouant et nageant avec l’or bleu, des millions d’hommes meurent à cause de la rareté de l’eau, et bien entendu qui dit sécheresse dit famine et qui dit famine dit maladies et ainsi de suite. C’est de ces régions pauvres qu’on trouve souvent les groupes terroristes bien organisées. En plus, on parle récemment des pirates de navires commerciaux parallèlement à la vague de famine que connaissent ces pays. Malgré les aides alimentaires des pays donateurs destinées à ces régions, la situation reste alarmante.
Au Maroc les gens connaissent bien l’importance de l’eau. Pour eux, gaspiller cette matière vitale signifie un péché et une atteinte contre la loi. Si vous vous visitez une fois le sud du Maroc, vous allez découvrir pas mal de « Kasbahs » construites par nos ancêtres selon des critères qui prennent en considération la proximité de l’eau. Même à nos jours, il y en a certaines tribus conservatrices qui se combattent entre elles une fois que l’eau est rare dans les vallées. L’Etat aussi avait lancé des projets de traitement des eaux usées avec des stratégies qui portent sur la sensibilisation des citoyens. Malgré tout cela, on est conscient qu’on est en retard par rapport à d’autres pays.
Nous sommes tous (groupes et individus) concernés par la question de l’eau puisque nous partageons tous une même planète. En d’autres termes, le cours des événements a démontré que le sort de l’humanité est commun comme c’était le cas avec des maladies graves et actuellement avec le terrorisme. Chacun a le droit d’avoir de l’eau sans peine. Aujourd’hui, ce qui est évident, c’est que l’eau dérive vers la commercialisation. Cet acte est tout à fait contre toutes les conventions internationales sur les droits de l’homme. L’eau sur terre est insuffisante pour toute l’humanité ? Si oui, qu’est responsable ? C’est à cause de notre égoïsme que l’eau est devenue rare dans certaines régions du monde.
Viendra t-il ce jour où nos dirigeants vont retenir bien qu’on est marre de leurs projets d’armement ? À quoi sert un char de combat étant donné que des groupes humains créent famine ? Il est temps de réviser nos cartes avant qu’il soit tard. Chacun doit assumer son rôle ; les gouvernements par l’aide financier et la société civile par l’action volontaire .L’eau se pollue et s’exploite à mauvais escient. Le droit des générations à venir d’en profiter de cette matière est en péril. Je rêve d’un monde solidaire, responsable et fédéral qui ne reconnaît pas les frontières entre nations. Que nous soyons musulmans, chrétiens ou juifs, un seul destin nous unit. Bref, l’eau c’est notre avenir.