Qui sommes-nous ?

Le monde estudiantin est le fruit de l'initiative d'un groupe d'étudiants qui ne reconnaissent ni les frontières ni les appartenances .

Liste de lecture Deezer
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Espace Apprendre (18)
· Coatching (5)
· Mode et beauté (9)
· Services (7)
· Point de vue (7)
· Actu étudiants (25)
· Reportage (12)
· Concours (9)
· Annonce (11)
· Culture mag (4)

Thèmes

amis amour annonce artic article background blog bonjour bonne cadre carte chez

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lemondeestudiantin" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.01.2013
Dernière mise à jour : 20.01.2015
136 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· La ficelle de Guy de Maupassant
· Jordy - Dur Dur D'etre Bebe
· Consultation Bourses Maroc
· Les qualités qui font un bon enseignant
· Les hôpitaux argentins pratiquent la « tango thérapie »

· « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne »
· L’île des esclaves de Marivaux
· Pourquoi aime-t-on s’embrasser… sur la bouche ?
· Journée internationale de la femme, 8 mars
· les femmes aux jolies courbes sont-elles des « bombes »
· Zaho - Je Te Promets
· EN ATTENDANT GODOT doit nous éclairer
· Joyeuse année 2013
· La rareté de l'eau
· La masturbation féminine

Voir plus 

Images
A méditer :

 

"chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne"
Victor Hugo

L’île des esclaves de Marivaux

Publié le 12/01/2013 à 18:54 par lemondeestudiantin
L’île des esclaves de Marivaux

Biographie :

Né en 1688 sous le nom de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux dans une famille de petite  noblesse. Il passé son enfance en Auvergne. Il interrompt ses études de droit en 1710 pour se consacrer à la littérature. Il se fait connaitre dans les salons littéraires par ses romans héroïques : Les effets surprenants de la sympathie en 1712, La voiture embourbée en 1714. En 1720 il est ruiné par la faillite du système bancaire de Law et il perd son épouse en 1723. Élu à l’Académie française en  1742, Marivaux va mourir solitaire en 1763.

Résumé :

À la suite d’un naufrage, Iphicrate et son valet Arlequin échouent sur une île .Iphicrate informe son esclave que cet île est habitée par des esclaves révoltés contre leur maitres depuis cent ans .ces esclaves ont pour coutume de tuer ou de rendre esclaves les maîtres. Arlequin tire profit de la situation car désormais il n’obéira à son maître (scène1).Trivelin, chef des anciens révoltés, ordonne aux maître et aux ex-esclaves d’échanger leur noms et leurs habits. Ensuite Trivelin explique l’intention thérapeutique de son jeu .il s’agit selon lui d’un « cours d’humanité » destiné à détruire la barbarie des maîtres afin qu’ils deviennent « humains, raisonnables et généreux » (scène2). Au niveau de cette scène, Trivelin demande à Cléanthis de faire le portrait de sa maîtresse Euphrosine(scène3). Un portrait qu’Euphrosine va reconnaitre par la suite (scène4) .Trivelin impose également la même épreuve du portrait à Iphicrate (scène5). Dans cette scène, Arlequin et Cléanthis se prennent au jeu de l’échange des rôles en se faisant la cour (scène6). Comme convenu, Cléanthis annonce à Euphrosine  qu’elle la destine à Arlequin alias Iphicrate (scène 7).Arlequin fait la cour à Euphrosine qui en appelle à sa compassion .ce dernier reste sans voix car il été bouleversé par sa  douleur (scène 8).ici accorde son pardon à Iphicrate. Arlequin rend ses vêtements à Iphicrate, il met fin à l’inversion des rôles (scène9). Arlequin persuade Cléanthis d’accorder son pardon Euphrosine (scène 10). Trivelin expose la leçon de ces épreuves et autorise les quatre naufragés  à repartir vers Athènes (scène11).

Commentaires (1)

aranaud le 20/02/2014
C'est nul je crois !!
http://yagara.centerblog.net


Ecrire un commentaire